top of page
IMG_5020.JPG

LA PASSERELLE JEUNES

La passerelle jeunes: Bienvenue

Ce blog a été réalisé par Lise, en Service Volontaire Européen à l'Art d'En Faire, avec le groupe de participants. L'objectif principal est pédagogique, avec un travail de conscientisation, de capitalisation et de valorisation des expériences vécues. Un merci particulier à Lolaïe pour ses croquis et ses photos. Merci à Thomas, Lolaïe, Manon et Naomie pour le travail devant l'écran aux côtés de Lise.
Depuis on est passé
 par là pour alimenter ce blog avec l'historique des passerelles suivantes, et leurs transformations : Sebastien (en service civique à l'art d'en faire sur l'année 2022-2023), Nour (en service civique à l'art d'en faire sur l'année 2023-2024).

LA PASSERELLE JEUNES, C'EST QUOI?

C'est une action auprès de jeunes en priorité déscolarisés et sans emplois, pour leur permettre une remobilisation sociale et professionnelle. Elle prend la forme d'un parcours d'un mois, coordonné par l'école de cirque l'Art d'en Faire et la Mission Locale d'Ardèche méridionale, avec :

• des pratiques artistiques autour des arts du cirque

• des chantiers techniques

• des stages aux côtés de professionnels

• la participation à l’organisation d’événements

• des temps d’accompagnement sur la construction d’un projet professionnel

 

La passerelle jeune s'est déroulée pour la première fois de mars à mai 2021, et se réitère chaque année deux fois par ans. C'est un parcours pour à la fois vivre une expérience collective et humaine, ainsi qu'aller vers un projet professionnel, découvrir des métiers, rencontrer des structures et professionnels locaux.

Ce site rassemble des photos, des vidéos et des dessins que les jeunes ont fait au long du parcours, ainsi que des détails sur les expériences et les compétences acquises par les jeunes.

La passerelle jeunes: Projet

ACTEURS

logo AEF.png

L'ART D'EN FAIRE

Cette école de cirque met en œuvre un projet de cirque social sur différents domaines (publics défavorisés, jeunesse, handicap, scolaire, parentalité), sur Joyeuse et les territoires d'Ardèche méridionale.

logo ML.jpg

MISSION LOCALE

La Mission locale d’Ardèche Méridionale accueille et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, et jusqu’à 30 ans dans le cadre du projet de repérage et de (re)mobilisation des jeunes dits « invisibles ».

Image de Mark Williams

LES PARTENAIRES ET INTERVENANTS

Tungstène Théâtre 
Compagnie Boom Bap
Sam’Sap
Marino et le Vesseaux-Mère 
Sarah Dehaes et Christophe Longin
Compagnies Emoi seul

Les Gens des Pierres
l'épicerie au fournil

Bicyclart
Marius et Pâquerette

Hugo Ybanez
Secours Catholique
Centre social le ricochet
ADSEA07

La passerelle jeunes: Acteurs
La passerelle jeunes: À propos de moi
ACL Imprimerie.png

Soutiens financiers

Ardeche le Departement_2021_285C.png
MSA.jpg
caf.png
prefet ra.png
les vans en cevennes transparent.png
beaume-drobie.png
le point jeux2trans.png
logo-ccga.png
Fondation-Harmonie-Mutuelle-1024x1020fd trans.png
bottom of page